(avec synthese vocale)
Histoire:
Classée le 22 juillet 1914, l'église actuelle, dédiée à Saint-Pierre-ès-Liens, s'élève sur l'emplacement d'une église précédente dans laquelle Jean REBOURS, curé d'Ervy-le-Châtel, avait été inhumé en 1398 devant le Grand Autel. Elle a été construite en deux fois sur le flan du pâté et fut plusieurs fois modifiée et restaurée, longue de 53 mètres et large de 20 mètres, entièrement voûtée.
Elle se compose d'une nef, d'un transept, d'un choeur, avec déambulatoire et chapelles rayonnantes.
Le clocher formant porche qui s'élève à l'ouest de la nef, est flanqué au nord d'une tourelle d'escalier et au sud, d'une travée voûtée d'ogives en retrait sur le mur du bas-côté de la nef.
La structure de l'édifice demeure dans la ligne de la tradition gothique - pré-renaissance et renaissance.
Son intérieur est composé de dix chapelles et de dix magnifiques vitraux, et notamment le vitrail des Triomphes de Pétrarque (1503), le vitrail de Sainte-Christine de Bolsène (1515), scènes du baptême et du martyre de la sainte, et le vitrail des Sybilles (1515), page iconographique représentant la venue et la passion du Christ.
L'église possède également une statuaire remarquable, puisque plus d'une vingtaine de statues et statuettes du XVIème siècle ont été répertoriées, et portent la marque des tendances successives de l'école troyenne au cours du siècle, telles que celles de Saint-Bernard, de Saint-Nicolas et Saint-Roch . 32 tableaux de petites dimensions sont signalés et le plus intéressant est une peinture sur bois du XVIème siècle: l'Adoration des mages. Des orgues, oeuvres du facteur Mangin de Troyes, ont été mises en place en 1755, et restaurées en 1875. Aujourd'hui, ces orgues nécessitent une restauration totale.
Le plan
cliquez pour agrandir