Ervy-le-Châtel de l'ombre à la lumière

La Maison du vitrail en Armance est le fer de lance de la revitalisation d'Ervy-le-Châtel.

Requalification rime là avec renouveau rural.

  

La maison du Vitrail (Ancienne prison) est ouverte au public depuis juillet 2015.

Située sur la place du Marché, récemment rénové, à deux pas de la halle circulaire, la Maison du vitrail d'Armance a ouvert officiellement ses portes au grand public le 1er juillet, juste après avoir été dévoilée en avant-première aux Ervytains lors de l?inauguration le 30 juin dernier.

L'ancienne prison, construite en 1833 et utilisée jusqu'au milieu du XXe siècle par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, avait été au cours de ces dernières décennies laissées à l'abandon.

Une verrue dans le paysage au dire de certains, dont la restauration s'inscrit aujourd'hui dans un projet de requalification du centre-bourg plus global. Un projet réalisé dans un délai très court et dans un budget contraint.

Réaliser cet équipement était un défi, désormais c'est un enjeu majeur pour la commune et le territoire, souligne Roger Bataille, maire d'Ervy-le-Châtel.

Il y avait tout un symbole à transformer cette ancienne prison, comportant douze cellules voûtées, de 2 m sur 1,50 m et aux murs de 70 cm d'épaisseur, en une Maison du vitrail, permettant ainsi au bâtiment de passer de l'ombre à la lumière.

Sur deux étages, le visiteur est invité à découvrir le vitrail, du donateur à son installation sur le chantier, afin d'en comprendre sa fabrication de manière ludique. À chaque étape, son explication se veut des plus pédagogiques et accessibles pour les enfants.

Il a fallu repenser les lieux dans leur ensemble sans les dénaturer, casser les murs tout en conservant l'identité première du site. Ici, on chérit le vitrail et on invite le visiteur à découvrir avant tout une technicité, des outils, un savoir-faire, dans l'esprit d?un atelier, tout en mettant en oeuvre des techniques de visites contemporaines, à travers le prêt de tablettes et surtout la diffusion dans ces petites alcôves qu'étaient les anciennes cellules, de films, réalisés avec beaucoup de sensibilité sur le métier de maître verrier, sur les églises du pays d'Armance et d'Ervy-le-Châtel.

La Maison du vitrail d'Armance, à Ervy-le-Châtel, est ouverte du mardi au dimanche. Horaires de 10h à 12h et de 14 à 18h 5 (3E pour les enfants)

La Maison du Vitrail organisera des ateliers ludo-pédagogiques pour enfants qui pourront ainsi découvrir les jeux de lumières, la transparence.

Elle présentera des expositions temporaires sur les vitraux des autres églises de l'Aube en lien avec la Cité du Vitrail de Troyes.

Des films présentent les vitraux de l'église Saint-Pierre-Es-Liens d'Ervy-le-Châtel et du Pays d'Armance, le métier de maître-verrier

ainsi que les outils et techniques des maîtres à travers les époques. Animations, conférences ...Téléphone :03.25.41.47.60

Une cellule a été conservée dans la Maison du vitrail pour rappeler la mission initiale du lieu.

Poéme de myv