Marin Noël Des Vergers


Marin Noël est un homme politique, né à Ervy le châtel le 19 aout 1759, mort à Paris le 08 aout 1836.

Marin est le fils cadet d’une famille de quatorze enfants. Son père Louis Noël est né le 22/03/1690 à Tanlay. Il est officier de Panneterie chez le Roi. Par contrat du 19/01/1741, il épouse Marie Anne Françoise Carron.

On lit sur une lame de cuivre, attachée à un pilier de l’église d’Ervy, l’épitaphe des père et mère des frères Noël : « Louis Noël, chevalier, officier vétéran chez le roi, décédé à Ervy, le 3 février 1769, et dame Anne Françoise Carron, sa veuve, décédée le 23 du même mois » Au-dessus, sont gravées les armes des défunts, avec la devise « quam flectere melius est pati », qu’on pourrait traduire par : mieux vaut souffrir que plier. Le blason se décompose ainsi : d’azur, au lion rampant d’argent armé de gueules, surmonté de trois étoiles d’argent posées en chef ; casque et couronne de marquis (pour la famille Noël) ; d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois losanges accolés en fasce de même, et surmonté de deux croissants d’or adossés (pour la famille Carron).







Il est frère puiné de Louis-Bonaventure-Jean-Marie Noël de la Courvée, écuyer, officier du roi, avocat au parlement, Bailli de la baronnie, ville et pairie d’Ervy.

Les qualificatifs de la Courvée, de Roncenay, de Courtelon et des Vergers, portés par les deux frères et leur ascendants, proviennent de la dénomination de plusieurs fiefs, situés à Auxon, provenant de la succession d’Edme Dupont, marquis de Villiers, seigneur d’Auxon, Vert, Puiseaux, Courtelon, colonel de cuirassiers, échue en 1736, à Pierre Noël, leur aïeul, chirurgien-major du régiment de Cavalerie du Roi. (Lire l’article sur l’hôpital-hospice d’Ervy : le procès)

Marin porte, à la suite de son ainé, le titre d’écuyer, titre hérité de père en fils depuis leur lointain aïeul Jean Noël qui fut anobli par lettres patentes de Charles VI en 1415 et décéda à la bataille d’Azincourt.

Marin Noël des Vergers fut successivement négociant à Paris ; avocat au parlement de Paris ; juge du tribunal de commerce de le Seine ; président du Conseil de commerce, et membre du conseil d’escompte de la banque de France. Il y siège du 5/02/1824 au 02/02/1826.

En 1831, les électeurs du département de l’Yonne l’envoyèrent siéger comme député à la chambre. Ses idées libérales, tout en lui faisant accepter Louis-Philippe, suivant le mot de Lafayette : « voilà le Roi qu’il nous fallait. C’est la meilleure des républiques » ne lui firent point perdre de vue les intérêts de son pays, et il montra par ses votes qu’il voulait toujours l’ordre dans la liberté.

Il épouse par contrat Jeanne Hélène Guyot 07/05/1789 qui décédera le 26/04/1825. Elle donna naissance à cinq enfants ; dont : Marin Joseph Adolphe Noël des vergers (orientaliste et archéologue) qui fait l’objet de l’article suivant.

Une rue d’Ervy le Châtel lui rend hommage.

Sources : Ernest Choullier – Charles Fichot Arbre généalogique famille Noël

RETOUR