Nicolas Le Gouest (1741-1833)


Nicolas-Louis Le Gouest, magistrat et homme politique, est né à Ervy le châtel, le 29 mars 1741, dans la ferme de Villiers, à côté de Chêne-Merlin, entre Ervy et Auxon. Son père était régisseur du domaine, pour le compte des héritiers du Chevalier et Maitre de camp, Edme Du Pont.

Le jeune Nicolas fréquente d’abord le modeste collège de sa ville natale, avant de parfaire ses humanités, comme on disait alors, au collège Pithou de Troyes (à partir des classes de rhétorique équivalentes à celle de première de nos actuels lycées). Ensuite, il monte à Paris pour y suivre les cours de l’Ecole de droit.

Son indispensable diplôme de licencié de droit en poche et l’âge limite de 25 ans largement atteint, il est admis à prêter serment d’avocat en parlement en 1768, avant de suivre deux années de stage obligatoire pour être inscrit au tableau. Fort d’une solide formation de juriste-homme de loi, il se trouve désormais en mesure d’entrer dans la vie active.

A partir de 1770, il acquiert la charge de bailli de Gyé-sur-Seine : une judicature secondaire certes, qui tient à la fois de la justice et de l’administration locale.

1789 :

Arrive la Révolution. A partir de cette période, la carrière de Nicolas Le Gouest est soumise aux aléas des changements successifs de gouvernement. De part les décrets des 22 décembre 1789 et 26 février 1790 le royaume de France est partagé en 83 départements, eux-mêmes divisés en plusieurs districts. Rien d’étonnant pour Le Gouest que d’être, dès juin 1790 et pour 4 ans, élu à une majorité des électeurs de sa nouvelle circonscription administrative, du district de Bar-sur-Seine en qualité de procureur Syndic  et comme tel, représentant direct du pouvoir exécutif. Une nouvelle Constitution, dite de l’an III, supprimera les districts. Il sera aussitôt nommé  commissaire du gouvernement  auprès de l’administration municipale de son canton de Bar-sur-Seine.

Le consulat (1799)

A l’arrivée de Bonaparte, la loi du 28 pluviôse de l’an VIII (17 février 1800) crée, préfets et sous-préfets qui dépendent directement du Premier Consul. Nicolas sera nommé sous-préfet à la tête de l’ex-district de Bar-sur-Seine.

L’Empire (1804-1814)

En outre, un décret impérial du 29 janvier 1811 lui confie en complément les fonctions de juge suppléant près du tribunal de Bar-sur-Seine.

La Restauration (Louis XVIII) - les cents jours - la seconde Restauration – Charles X

Une ordonnance royale lui confère le 14 février 1816, la fonction de juge titulaire auprès du Tribunal civil de Troyes, fonction qu’il remplit jusqu’au 2 avril 1821, à l’âge de 80 ans. Les élections législatives de novembre 1820, ont proclamé la victoire des ultras conservateurs ; Nicolas Le Gouest est écarté de ses fonctions.

La Révolution de juillet : Louis Philippe, Roi des français

A la chute du roi Charles X, le 1 août 1830, ses concitoyens vinrent le chercher en cortège, drapeau tricolore en tête, à son domicile et le portèrent en triomphe jusqu’à l’Hôtel de ville; bel acte de reconnaissance envers ce vieillard qui mourut à Bar-sur-Seine, le 30 mai 1833, à l’âge de 92 ans.

Sources : Robert Cassemiche.


Une rue d’Ervy, en son hommage, porte son nom.




RETOUR