Né à Ervy, le 7 août 1800; décédé dans la même ville, le 6 janvier 1880.
Docteur en médecine à Ervy, géologue et entomologiste distingué. Il a soutenu, en 1825, sa thèse pour le doctorat, devant la faculté de médecine de Paris.
En tant que géologue, le docteur Dupin était en correspondance suivie avec les savants Alcide d’Orbigny, Adolphe Brongniart, Leymerie, Latreille.
Le Greensand, ou grès vert du canton d’Ervy, est assez riche en fossiles, surtout aux environs de cette localité, où Dupin en a récolté une fort belle suite qu’il a mise à la disposition du professeur Léymerie pour établir sa « Statistique Géologique et Minéralogique du département de l’Aube ».
Le nom de Dupin a été donné, par cet auteur, pour la détermination d’un fossile de ce terrain; Natica Dupini.
Gastéropode (Natica)
En tant qu’entomologiste, le docteur Dupin s’est occupé plus particulièrement des lépidoptères (exemple de lépidoptère : ce paon du jour).
M.Jourd’heuille dans son catalogue des lépidoptères du département de l’Aube, cite fréquemment la collection du docteur Dupin pour la détermination et l’habitat d’espèces rares recueillies, par ce collectionneur, aux environs d’Ervy.
En 1868, M Dupin avait donné au Musée de Troyes une collection de lépidoptères indigènes. Après sa mort, sa collection géologique a été envoyée à l’Ecole des Mines.
Après 1830, M Dupin avait fondé à Ervy un théâtre de société où l’on jouait les comédies, Vaudevilles, opérettes alors en vogue sur les scènes parisienne .
Il avait été retrouvé un recueil de ces pièces, réunies dans une même reliure, avec le titre : Répertoire. Société dramatique d’Ervy.
Source :Ernest Choullier