Ingénieur hydrologue français (23 avril 1810 / 08 avril 1878) connu pour sa participation aux travaux de rénovation de Paris dirigés par le Baron Haussmann (voir wikipédia) sous Napoléon III.
Eugène Belgrand est né le 23 avril à Ervy-le-Châtel dans la maison de son grand père, Claude Mathurin Truchy, marchand de bois pour l'approvisionnement de Paris.
D'un père maitre de forges établi en Côte d’or, il entre à l'école Polytechnique en 1829, puis aux Ponts et Chaussées en 1831.
Il s'intéresse tout particulièrement à la géologie, et l'hydrologie. La présentation en 1846 à l'Académie des sciences de son mémoire sur la partie supérieure du bassin de la seine lui vaut la reconnaissance du monde scientifique.
Il est élu membre libre de l'Académie des sciences.
Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il innove dans Paris un réseau de conduites souterraines qui vont distribuer une eau propre et saine aux habitants et un second réseau pour évacuer les eaux usées.
On lui doit, entre-autres, les égouts de Paris, l'aqueduc de la Vanne dont l'ouvrage le plus remarquable marque la frontière entre les communes d' Arcueil et de Cachan: celui de la Dhuis, ainsi que le réservoir de Montsouris qui en stocke les eaux.
Pour supprimer tout rejet d'eaux usées dans la Seine, Belgrand conçoit dans Paris intra-muros, un réseau d'égouts qui permet leur évacuation en aval de Paris. Il crée sous chaque rue, un maillage souterrain d'égouts qui rejoignent les collecteurs généraux.
L'eau y circule par gravité car il utilise la pente naturelle des terrains sans avoir recours à des stations de pompage. Une attention particulière est portée à l'ergonomie dans les galeries qu'il dimensionne largement pour faciliter leur entretien.
Son nom est inscrit sur la Liste des 'soixante douze noms de savants inscrits sur la tour Eiffel"
Sa commune natale, Ervy le Châtel, a célébré le bicentenaire de sa naissance le 20 juin 2010.
Le collège porte son nom, Une plaque commémorative offerte par « la ville de Paris reconnaissante », est posée dans la salle du conseil municipal de la Mairie d’Ervy le Châtel.
Eugène Belgrand décède le 8 avril 1878 à Paris , il est inhumé au cimetière de Montparnasse
Dans notre département entre Vulaines et Rigny-le-Ferron (captage d'Armentières). Les travaux pour sa réalisation commencent en 1867 et se terminent en décembre 1871 suivant les plans d'Eugène Belgrand
Le captage comprend un bassin circulaire et deux galeries pour l'alimenter (longueur totale 460 mètres dont 230 cimentées). L'arrivée de l'eau se fait par des fentes (diaclases) dans la craie. Il est situé dans les hautessources qui comprennent quatre sites.
Bassin circulaire du captage, cliquez pour agrandir)